François Hessel, un ex-TC premier gagnant du semi-marathon des coops
En perspective du semi-marathon des coopératives du 23 septembre prochain, Agrodistribution est allé à la rencontre du vainqueur de sa première édition en 1994, François Hessel, alors technico-commercial chez Dijon céréales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans moins de 72 jours va se tenir la 14e édition du semi-marathon des coopératives, organisée par le groupe Advitam au stade de Liévin dans les Hauts-de-France. Un évènement sportif qui va fédérer pas moins de 2 500 participants (2 400 à la dernière édition en 2018 sur le territoire du groupe Axéréal). Le prochain devrait se dérouler en 2025 et attend son futur organisateur.
« J’ai toujours la course en tête »
Nous sommes bien loin de la centaine de coureurs qui ont étrenné en 1994 ce challenge sportif créé à l’initiative de deux collaborateurs (Pascal Préault et Christian Cuisinier) de la coopérative Epis-Centre, une des coops aïeules d’Axéréal. Ce premier semi-marathon des coops avait été remporté par François Hessel, alors technico-commercial chez Dijon céréales qui a pris sa retraite en 2021.
Contacté pour témoigner pour Agrodistribution, il se remémore avec émotion cet instant. « Je me souviens très bien de cette course. Je l’ai encore bien en tête car courir une telle épreuve au sein de notre environnement professionnel fut quelque chose de fort et d’intense, relate François Hessel. Nous nous étions mis la pression pour y participer avec deux autres collègues, Jean-Louis Beuteau, chauffeur, et Bernard Burey, magasinier. Pour cette première édition, les équipes étaient en effet composées de trois coureurs. »
Une « team » de marathoniens de l’UEA
François a parcouru les 21 kilomètres en 1h15 et a fait gagner, avec ses deux coéquipiers, la première place à sa coopérative qui a organisé le semi-marathon suivant en 1996 auquel il a participé, tout comme il a couru ensuite celui de 1998. Mais ses autres engagements sportifs ne lui ont pas permis de renouveler au-delà cette expérience.
Début des années 2010, il repart cependant à la reconquête des kilomètres avec la centrale d’achats Union Est Agro (aujourd’hui fondue dans Area) dont le DG de l’époque, Christophe Richardot (aujourd’hui DG de Dijon céréales), avait créé une « team » de marathoniens. Et François a enchaîné avec eux de belles épreuves : Londres (son premier marathon en 2h36’57’’), Madrid, New York, Paris, Stockholm.
Sacré champion des forces françaises en Allemagne
La course à pied chevillée au corps, François Hessel est adhérent du Dijon club université depuis ses onze ans et cumule quelques palmarès. « J’ai été ainsi champion régional en cross-country par équipe. Et durant mon service militaire en 1982, j’ai été sacré champion des forces françaises en Allemagne ; un moment qui m’a particulièrement marqué. »
Il est également très actif au sein de différentes organisations sportives de Côte-d’Or : le comité départemental olympique et sportif, l’office départemental du sport avec la fonction de secrétaire et le comité d’athlétisme. Et sur sa commune de Montbard, il est président de l’office municipal des sports.
Prêt à rechausser ses running
Aujourd’hui, il nous confie son envie de rechausser ses running pour le semi-marathon du 23 septembre, si cette possibilité peut bien sûr se concrétiser puisque les inscriptions sont bouclées. « Quand le directeur communication de Dijon céréales, Didier Quintard, m’a contacté au sujet d’un possible témoignage avec Agrodistribution, les souvenirs sont remontés et j’ai été pris par l’émotion et l’envie de revivre une telle épreuve avec toute l’ambiance qui existe autour. »
Ce semi-marathon des coopératives représente de belles valeurs à ses yeux. « Il réunit tous les corps de métier d’une même entreprise grâce au sport : on porte en effet tous le même maillot. Et il apporte de la convivialité et crée une vraie dynamique. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :